Charles II |
The Tichborne Dole, Gillis van Tilborgh (1671) |
James, Duke of York, 1673. A new fashion in men's wear that had been introduced several years before by Charles II |
the Duchess of Burgundy in mantua |
Карл II
был королем Англии, Шотландии и Ирландии. В 1660 году он вернулся из изгнания
во Франции, чтобы занять английский трон. Это положило конец республиканскому
правлению и открыло новый этап процветания аристократии в стране. При
Реставрации, роскошь вернулась в моду в Англии.
Король Карл II
был известен своей любовью к модным платьям и внесением стилей французского
двора. В 1666 он представил более спокойный стиль, состоящий из пальто, жилета
и бридж. Это считается началом костюма-тройки. Жюстокор (пальто до колен
прилегающего силуэта) заменил дублет в качестве главной составляющей гардероба мужчины.
Снизу и с боков нижней части такого пальто были разрезы, позволяя мечу свободно
торчать. Постепенно жюстокор становился всё более узким у талии и расширялся к
подолу. Рукава были широкими с отложными манжетами. Под ним носили жилет:
одинаковой длины с пальто, но более зауженное, с длинными облегающими рукавами.
К 1680 бриджи стали более узкими и закреплялись на колене. Кроме того,
Карл II привез в Англию каблуки и красные подошвы, ранее введенные Людовиком
XIV во Франции.
В 1660-1680 годах в обществе и женской моде тоже произошли
значительные изменения. Развитие женской одежды привело к исчезновению платья
состоящего из лифа на косточках, юбки и верхнего платья, и появлению мантуя (mantua), свободное платье с верхней
юбкой, искусно задрапированной на спине.
Charles II était Roi d'Angleterre, d'Irlande et d'Écosse. En 1660, il est rentré de son exil en France pour reprendre le trône d'Angleterre. Ceci a marqué la fin du régime républicain et une nouvelle ère de prospérité pour l'aristocratie en Angleterre. Avec ça restauration, l'opulence est revenue dans la mode anglaise.
Le roi Charles II était connu pour son amour des robes à la mode et a introduit les tendances de la cour française. En 1666, il a présenté un style plus sobre composé d'un manteau, un gilet et une culotte. Ceci est considéré comme l'origine du costume trois-pièces. Le justaucorps (manteau jusqu'au genou) a remplacé le doublet dans son rôle de vêtement principal de la garde-robe masculine. La partie basse de ce manteau avait des ouvertures latérales et sur le dos permettant à l’épée de pointer à travers elles. Peu à peu, justaucorps est devenu plus serré sur la taille et plus large vers le bas. Les manches étaient larges avec des manchettes retournées. Le gilet était porté sous ce manteau et était de la même longueur, mais plus étroit, avec des manches longues près du corps. Dans les années 1680 des culottes sont devenues plus moulantes et se fixées au niveau des genoux. En outre, Charles II avait introduit en Angleterre les talons et les semelles rouges précédemment lancés par Louis XIV en France.
En 1660-1680 dans la société et dans la mode féminine se sont également produits des changements significatifs. L'évolution des vêtements pour les femmes a vu la disparition lente de la robe composée d'un corsage à armature, une jupe et robe, et le début de la mantoue, une robe ample avec une jupe de dessus richement drapée en arrière.
Le roi Charles II était connu pour son amour des robes à la mode et a introduit les tendances de la cour française. En 1666, il a présenté un style plus sobre composé d'un manteau, un gilet et une culotte. Ceci est considéré comme l'origine du costume trois-pièces. Le justaucorps (manteau jusqu'au genou) a remplacé le doublet dans son rôle de vêtement principal de la garde-robe masculine. La partie basse de ce manteau avait des ouvertures latérales et sur le dos permettant à l’épée de pointer à travers elles. Peu à peu, justaucorps est devenu plus serré sur la taille et plus large vers le bas. Les manches étaient larges avec des manchettes retournées. Le gilet était porté sous ce manteau et était de la même longueur, mais plus étroit, avec des manches longues près du corps. Dans les années 1680 des culottes sont devenues plus moulantes et se fixées au niveau des genoux. En outre, Charles II avait introduit en Angleterre les talons et les semelles rouges précédemment lancés par Louis XIV en France.
En 1660-1680 dans la société et dans la mode féminine se sont également produits des changements significatifs. L'évolution des vêtements pour les femmes a vu la disparition lente de la robe composée d'un corsage à armature, une jupe et robe, et le début de la mantoue, une robe ample avec une jupe de dessus richement drapée en arrière.
Charles II was king of England, Scotland and Ireland. In 1660 he returned from exile in France to take up the English throne, which marked the end of republican rule and a new age of prosperity for the aristocracy in England. With this restoration, the opulence returned to fashion in England.
The King Charles II was known for his love of fashionable dress and introduced styles from the French court. In 1666, he presented a more sober style of a coat, waistcoat or vest, and breeches. This is seen as the origin of the three-piece suit. The justaucorps (knee-length coat) took over from the doublet as the main garment in a man’s wardrobe. The lower part of this coat had back and side openings to allow a sword to poke through them. Gradually justaucorps became tighter on the waist and fuller at the hem. Sleeves were wide with turned-back cuffs. The waistcoat was worn underneath— it was the same length but narrower in cut than the coat, with long, fitted sleeves. By the 1680's, breeches became slimmer in fit and fastened at the knee. Moreover Charles II brought to England the heels and red soles earlier introduced by Louis XIV in France.
In 1660-1680 in society and women’s fashions also happened significant changes. The evolution of women's clothing saw the slow disappearance of the dress made up of a boned bodice, a skirt, and gown, and the beginnings of the mantua, a loose gown with an overskirt elaborately draped at the back.
The King Charles II was known for his love of fashionable dress and introduced styles from the French court. In 1666, he presented a more sober style of a coat, waistcoat or vest, and breeches. This is seen as the origin of the three-piece suit. The justaucorps (knee-length coat) took over from the doublet as the main garment in a man’s wardrobe. The lower part of this coat had back and side openings to allow a sword to poke through them. Gradually justaucorps became tighter on the waist and fuller at the hem. Sleeves were wide with turned-back cuffs. The waistcoat was worn underneath— it was the same length but narrower in cut than the coat, with long, fitted sleeves. By the 1680's, breeches became slimmer in fit and fastened at the knee. Moreover Charles II brought to England the heels and red soles earlier introduced by Louis XIV in France.
In 1660-1680 in society and women’s fashions also happened significant changes. The evolution of women's clothing saw the slow disappearance of the dress made up of a boned bodice, a skirt, and gown, and the beginnings of the mantua, a loose gown with an overskirt elaborately draped at the back.