Ancient Greek statue
|
Gospels of Otto III |
Несмотря на все те высохшие и бесцветные предметы
и здания, сохранившиеся с древних времен, уже тогда существовало большое количество красителей. Древние люди использовали красители для
окраски одежды, татуирования кожи, создания украшений и, конечно же, для
рисования. Большинство красителей получали из растений. Насекомые были
источником нескольких сочных оттенков. Цвет или узор часто являлся
отличительным знаком социального класса или географического происхождения, а
так же мог что-то символизировать. Например, фиолетовый, тириан или, как его
еще называли, имперский был очень ценным красителем из средиземноморья и
предназначался только для использования в имперских кругах или в качестве
дорогого подарка. Мастера по окраске в древности могли получить до 800 оттенков
из нескольких природных красителей. Делали они это с помощью солей различных
металлов. В средние века простые люди могли позволить себе окрашенную одежду.
Правда, лён было сложно окрасить, поэтому его носили в натуральном цвете.
Красные и фиолетовые красители всё еще было сложно получить, и стоили они
немалых денег. Самыми дешевыми были красители желтых и коричневых оттенков.
В конце XIX века искусство окрашивания природными красителями было практически забыто. Первые синтетические красители, более яркие и довольно простые в применении, вытеснили природные красители не только из промышленного, но и из кустарного окрашивания.
Déjà dans l’antiquité il existait de nombreux colorants malgré que des bâtiments et objets qui se sont conservés jusqu'à nos jours ils se sont effacés. Les anciens utilisaient des colorants pour teindre les habits, pour faire des tatouages, pour créer des bijoux et bien sûr pour dessiner. ils obtenaient la plupart des colorants des plantes. Des insectes étaient la source de quelques couleurs vives. Souvent des motifs ou des couleurs étaient un signe distinctif de la classe sociale ou de l’origine géographique. Ils pouvaient aussi avoir une signification spéciale. Par exemple, le violet, Tirian ou comme on l’appellait Imperiale était un colorant très précieux méditerranéen et était destiné que pour l’entourage des empereurs ou comme un précieux cadeau. Dans l’antiquité les maîtres teinturiers pouvaient obtenir jusqu'à 800 nuances de couleurs d’après quelques colorants naturels. Ça a été possible grâce aux sels de différents métaux. Dans le Moyen Age les gens ordinaires pouvaient se permettre les habits colorés. Par contre le lin était difficile à colorer donc on le portait en couleur naturel. Le rouge et le violet étaient toujours dure à obtenir et le prix était élevé. Les colorant les moins cher étaient le jaune et le marron.
À la fin de XIXeme siècle l’art de coloration avec des colorants naturels a été pratiquement oublié. Les premiers colorants synthétique, plus vifs et plus facile en utilisation, ont supplanté les colorant naturel dans l’industrie et même dans nos maisons.
À la fin de XIXeme siècle l’art de coloration avec des colorants naturels a été pratiquement oublié. Les premiers colorants synthétique, plus vifs et plus facile en utilisation, ont supplanté les colorant naturel dans l’industrie et même dans nos maisons.
Even in the ancient world there were a lot of different dyes despite of buildings and objects preserved till nowadays have lost their colour. The ancient people used pigments to dye clothes, to make tattoos, to create jewellery and of course to paint. Many dyes came from plants. Insects were the source of some rich colours. The colour or the pattern often were the distinctive mark of social class or geographical origin, also it could have a special meaning. For example, Tyrian violet or also called as Imperial was a very valuable dye from the Mediterranean Sea and was meant for imperial circle or could be an expensive gift. Ancient Dyeing Masters could obtain about 800 shades of colours from few natural pigments. They did that with a help of different metal salts. In the Middle Age ordinary people could afford dyed clothes. Thought the linen was hard to dye so it was worn in the natural colour. Red and violet dyes were still difficult to obtain and their price were high. The cheapest pigments were brown and yellow.
In the end of XIXth century the art of dying clothes with natural pigments was almost forgotten. The first synthetic dyes were brighter and easy to use. Soon they supplanted natural pigments not only from industry but also from handicraft use.
In the end of XIXth century the art of dying clothes with natural pigments was almost forgotten. The first synthetic dyes were brighter and easy to use. Soon they supplanted natural pigments not only from industry but also from handicraft use.